Nous avons découvert les Açores avec un temps changeant mais par chance toujours sans pluie dans les lieux les plus beaux à découvrir. La nature avec un grand N. Un petit groupe sympa, en symbiose avec elle. Et deux guides, chacune sur une île, pour nous accompagner avec leur amour du pays et leur enthousiasme.
Un pays volcanique, avec ses grands lacs aux eaux turquoise ou vert émeraude, nous révélant des curiosités que nous ne reverrons jamais comme les piscines naturelles avec leurs eaux chaudes, leurs paysages aux roches sombres dans des eaux paradisiaques, leurs marmites naturelles d’où sortent des fumées sulfureuses et où il ne faudrait pas y mettre un doigt. Les cuistots du coin viennent y plonger leurs marmites à pot-au-feu local pour 6h de cuisson. Une de ces curiosités dont on n’oubliera pas le goût.
Et des monuments, des couvents, des églises "en veux-tu ? en voilà !" à la simplicité monastique ou à la folie baroque démesurée. Des jardins aux arbres démesurés aussi tel un ficus aux racines géantes et autres genres. Des azalées en fleurs en allées, en buissons gérés par l’homme ou livrés à eux-mêmes partout où ils ont envie de faire leur vie.
Camélias, rhododendrons plantés. Ainsi que les agapanthes, les lys en tous genres, lantanas et autres espèces locales mais non endémiques qui s’implantent partout où c’est possible. Les hortensias, bleus en général, sont partout aussi et poussent comme de la "mauvaise" herbe. Trop tôt pour leur floraison. Petit regret...
Et ne pas oublier les sons de cette nature luxuriante.
L’eau des ruisseaux et cascades. Les merles, nombreux, à tous les coins d’arbustes où ils picorent allègrement. Les oiseaux, lyriques, partout. Les grenouilles dans le moindre ruisseau ou petit bassin. Le bourdonnement des insectes butinant. MAIS ! pas un moustique, pas une mouche pour nous importuner. Une nature quasi sans parasite. Qui facilite les exploitations agricoles. Ananas, bananes, et autres fruits exotiques, thé ont fait l’objet d’une visite pédagogique et gustative en joignant l’utile à l’agréable.
Des paysages superbes et variés, qu’ils soient naturels ou gérés par l’homme, qui resteront dans nos souvenirs.
Michele Rabouille





ANR Nationale
Flash défense des retraités d’Octobre 2025
MILEADE
Offre Hiver
Permanences Solidarité
L’ANR , RECONNUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
Permanences Solidarité
Solidarité
Permanences Solidarité
Permanence Marseille
ANR13
10, Rue Vitalis
13005 Marseille
Tél : 04 91 50 26 26
Courriel : contact@anr13.org
https://www.anrsiege.fr/
Courriel : anrsiege@orange.fr
Association Nationale de Retraités
Siège national : 13, rue des Immeubles Industriels - 75011 Paris
Tél : 01 43 79 37 18 - Fax : 01 43 79 86 84
Permet aux membres du Comité Départemental d’avoir accès aux documents officiels concernant l’Association (statuts, attestations assurance etc...)