Août 2024
A LA UNE
ANR Actualités.
L’ANR auprès des « nouveaux » élus
« Nous le constatons tous les jours, les retraités sont un des thèmes majeurs du débat politique. Présentés comme un enjeu économique pour notre pays, les retraités apparaissent comme la variable d’ajustement des finances publiques. La réalité sociale des retraités est pourtant tout autre et les enjeux économiques vont bien au-delà de cette vue partielle » souligne les responsables de la commission « Défense » de l’ANR.
La trentaine de parlementaires, Sénateurs et Députés qui ont déjà reçu des présidents de groupe ANR sont peu ou mal informés, en particulier, ceux qui sont membres des Commissions des Affaires sociales de chaque Chambre. Sur la base de la motion votée en AG, il s’agit d’exposer notre situation auprès des élus, nos difficultés, nos attentes et témoigner de notre connaissance dans ces domaines qui nous sont essentiels. Belle initiative. Audacieuse sans doute mais tellement juste.
A propos de la motion votée en AG : les points forts :
Les retraités de l’ANR réclament entre autres leur représentation et leur participation dans les structures sociales représentatives comme le Conseil Economique et social et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Les retraités de l’ANR déplorent surtout la disparition du projet de loi prévu en 2021 sur le grand âge autonomie.
Les retraités ANR souhaitent fortement être traités à égalité avec les actifs en bénéficiant de la possibilité de déduire de leur revenu imposable les cotisations restant à leur charge au titre de leur complémentaire santé ou de bénéficier d’un crédit d’impôt.
Dans sa conclusion cette motion rappelle que l’ANR souhaite « que les réformes se fassent dans la concertation et ne soient ni brutales ni imposées. La prise en compte de l’avis des partenaires sociaux et des corps constitués est primordiale pour aboutir à des réformes socialement acceptables ».
La motion : https://tinyurl.com/ANR-MOTION2024
La vie des groupes
Journée de Rencontre Régionale des ANR du Languedoc-Roussillon
Une date retenue : 12 septembre 2024
Un lieu : Restaurant "La Belle Vigne" Le Boulou
Des visites : Autour de Collioure, avec "Le petit train de Collioure" ou "Le parcours du site classé de l’Anse Paulilles"
C’est le groupe des Pyrénées Orientales qui organise la journée - visites et réunion des comités -.
Le groupe Hérault organise le transport par car. Une réunion de travail peut aussi être festive.
Les sorties des Groupes ANR de l’Ile de France sont présentées sur https://www.anressonne.fr/loisirs/ et sur leurs sites respectifs, voir aussi leurs derniers bulletins https://www.adherents.anrsiege.fr/publications/
Le Groupe ANR « Pas-de-Calais » propose un séjour « Seniors en vacances » dans le Jura, Prague avec une croisière sur le Danube, 2 séjours en Corse la Fête des Lumières à Lyon https://anr62.fr/
ACTUALITES
Électricité : pas d’augmentation des tarifs en août 2024
Le tarif réglementé de l’électricité devait augmenter d’environ 1 % le 1er août 2024, à la suite d’une revalorisation du tarif d’acheminement de cette énergie. Cette revalorisation n’ayant pas été validée par le Gouvernement, le prix de l’électricité ne sera pas rehaussé en août. L’évolution du tarif d’acheminement de l’électricité doit être réétudiée prochainement.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE), autorité administrative indépendante, propose 2 fois par an une révision du tarif réglementé de l’électricité (également appelé « tarif bleu » d’EDF) ; ce tarif concerne la majorité des foyers. Cette révision proposée par la CRE doit ensuite être approuvée par décision ministérielle.
Angines et cystites : les pharmaciens peuvent délivrer sous certaines conditions des antibiotiques sans ordonnance
Vous pouvez désormais obtenir des antibiotiques sans ordonnance auprès de votre pharmacien, en cas d’angine ou de cystite.
Vous avez très mal à la gorge, ou encore la sensation d’avoir une infection urinaire ! Vous pouvez désormais aller voir directement votre pharmacien. Après une série de questions pour s’assurer que votre état ne nécessite pas une consultation médicale, il pourra vous faire réaliser un test dans une salle dédiée.
La délivrance d’un traitement antibiotique sans ordonnance par les pharmaciens d’officine est autorisée si une angine bactérienne ou une cystite simple sont confirmées.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17229#
Simplification administrative : comment améliorer la réponse aux usagers ?
Délais administratifs plus courts, meilleur accueil téléphonique ou au guichet, démarches plus fluides et compréhensibles, outils numériques simples et ergonomiques… La simplification administrative a vocation à répondre aux attentes des citoyens, ce qui passe par une simplification des processus de travail des agents publics.
La simplification administrative s’inscrit dans le long terme et a été présentée comme une priorité lors du Comité interministériel de la transformation publique (CITP) du 23 avril 2024.
Le CITP a élaboré des programmes interministériels et le Premier ministre a demandé aux membres du gouvernement de décliner un plan de dix mesures de simplifications administratives avec la perspective de résultats dès 2024.
Envoyez vos courriers facilement avec le timbre numérique !
En déplacement, en vacances, tard le soir ou le dimanche, vous devez envoyer un courrier et vous ne pouvez pas vous procurer de timbre ? Grâce au timbre numérique, plus besoin de passer par la poste. Explications.
Le timbre numérique est une alternative au timbre classique. Il vous permet d’envoyer des courriers de moins de 20g (environ deux feuilles A4) à destination de la France métropolitaine et la Corse.
Il se présente sous la forme d’un code composé de 8 caractères (mélange de chiffres et de lettres), à recopier soi-même sur la lettre que l’on envoie.
Comment utiliser le timbre numérique ?
Pour envoyer vos courriers avec le timbre numérique, il faut acheter un timbre numérique en ligne (disponible uniquement sur https://www.laposte.fr/applications/la-poste).
BONS PLANS
Handicap : des voyages sur mesure
Voyager en bus, en avion ou en train, c’est possible : Tourisme et handicap sont parfaitement compatibles dès lors que le voyage est bien préparé.
Si vous recherchez un voyage clé en main, sachez que des agences de voyages ou des sites internet sont spécialisées dans l’accessibilité et vous proposeront un séjour adapté à votre handicap.
Vous pouvez également choisir votre destination en vous basant sur les lauréats du prix européen de l’Access City Award qui récompense les villes les plus accessibles en Europe. Cette année c’est la ville de Breda, aux Pays-Bas, qui grimpe sur la première marche suivie d’Evreux et de Gdynia en Pologne.
D’autres villes ont été récompensées par le passé comme Lyon, Chester (Royaume-Uni), Milan, Göteborg, Berlin, Salzbourg ou Avila.
N’hésitez pas à consulter la plateforme collaborative Accesstrip qui donne des informations sur l’accessibilité de destinations dans le monde entier. https://accesstrip.org/
CNSA
Soutien renouvelé pour les aidants des personnes handicapées
Pour renforcer l’accompagnement des aidants de personnes handicapées, la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) allouera 5 millions d’euros supplémentaires aux départements n’ayant pas encore engagé de programme de soutien.
Depuis 2023 et un premier appel à manifestation d’intérêt, 68 départements conduisent des actions de soutien pour les aidants de personnes handicapées cofinancées par la CNSA.
Dans un objectif de meilleure équité territoriale, la CNSA lance un nouvel appel à manifestation d’intérêt destiné spécifiquement aux départements qui n’ont pas bénéficié du soutien de la CNSA précédemment. Il s’adresse aux départements qui ne se sont pas portés candidats, ceux dont le dossier n’a pas été intégralement retenu, ainsi qu’à ceux dont la candidature a été acceptée sans inclure d’actions pour les aidants des personnes handicapées
La CNSA soutiendra des programmes menés en 2025 et 2026 pour un montant total de 5 millions d’euros.
Droit funéraire
Allongement du temps autorisé pour une crémation et une inhumation
Un décret du 10 juillet 2024 modifie les délais d’inhumation et de crémation, afin de remédier à l’augmentation croissante des demandes de dérogation à ces délais, déposées auprès des préfectures. Il allonge le délai à 14 jours maximum (jours fériés et dimanche inclus) pour enterrer ou incinérer le corps d’un défunt.
Le Code général des collectivités territoriales disposait que l’inhumation ou la crémation devaient avoir lieu 24 heures au moins et 6 jours au plus après le décès. Les dimanches et jours fériés n’étaient pas compris dans le calcul de ces délais. Ces délais peuvent toutefois être dérogés par les préfets.
A L’ACTION
En cette période de vacances, attention aux arnaques en voiture !
Arnaque à l’irlandaise ou à la péruvienne ? Avec la multiplication des arnaques en voiture, l’association « 40 millions d’automobilistes » a décidé de faire de la prévention auprès des automobilistes (les seniors étant plus souvent « naïfs » en la matière) en rappelant les réflexes à adopter pour ne pas tomber dans le panneau !
L’arnaque à l’irlandaise
Le principe est plutôt simple : les escrocs, bien habillés et parlant parfaitement anglais, abordent leurs victimes sur les aires d’autoroute en prétendant être des touristes anglais victimes d’une panne de voiture.
Munis de papiers irlandais, ils demandent des centaines d’euros en promettant de rembourser plus tard. Pour paraître crédibles, ils donnent des coordonnées telles que l’adresse, le numéro de téléphone et parfois même le compte bancaire, mais celles-ci sont fausses et, bien évidemment, les victimes ne récupèrent jamais leur argent !
Bien souvent, des enfants les accompagnent, pour attendrir encore davantage les victimes. Vigilance.
Contrôle parental
De nouvelles obligations pour les fabricants d’appareils connectés
Depuis quelques jours, tous les appareils connectés à internet commercialisés en France doivent pouvoir proposer une fonctionnalité de contrôle parental. Cette nouvelle disposition fait suite à la loi Studer votée en mars 2022 afin de protéger les mineurs de l’exposition aux écrans.
Cette Loi, dite loi Studer, et son décret d’application du 11 juillet 2023 déterminent ainsi de nouvelles obligations pour les opérateurs économiques intervenant dans la fabrication, la distribution et la vente d’appareils connectés.
Ces obligations relatives au contrôle parental, effectives depuis le 13 juillet 2024, marquent une étape dans la protection des mineurs et sont présentées comme un outil supplémentaire à la disposition des parents, même si elles ne doivent pas se substituer à leur vigilance.
Chèque énergie 2024 : un portail étendant l’éligibilité est ouvert
Le chèque énergie est versé chaque année aux ménages les plus modestes pour les aider à payer leurs factures d’électricité, de gaz ou encore de fioul domestique. La campagne d’envoi automatique des chèques énergie pour l’année 2024 a pris fin le 25 avril. Les ménages dont la situation a évolué en 2022 et qui n’ont pas reçu de chèque énergie peuvent faire une demande sur un portail dédié ouvert depuis le 4 juillet.
Un décret a précisé les conditions d’éligibilité pour les chèques énergie émis cette année. Le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources. Son montant, qui est calculé en fonction de votre revenu fiscal de référence (RFR) et de la composition de votre foyer, varie de 48 à 277 € par an.
https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite
LE CHIFFRE DU MOIS : 33 700
Cartes bancaires : comment éviter d’être victime d’une fraude ?
Dans la majorité des cas, les fraudeurs s’attaquant aux moyens de paiement usurpent votre numéro de téléphone puis se font passer pour des tiers de confiance afin de vous voler vos données de sécurité. Ils peuvent aller jusqu’à reproduire la voix de votre banquier avec des outils d’intelligence artificielle. Une campagne de sensibilisation lancée le 8 juin 2024 vous rappelle notamment que vous ne devez jamais communiquer vos codes, mots de passe ou identifiants bancaires à qui que ce soit. Précautions à prendre :
. ne jamais utiliser les liens ou numéros de téléphone présents dans un message lorsque vous n’êtes pas certain de l’identité de l’expéditeur (les fraudeurs utilisent ce moyen pour obtenir vos informations confidentielles) ;
. ne jamais confier votre carte bancaire ou tout autre instrument de paiement à qui que ce soit (un proche, un coursier…) et privilégier la solution d’authentification forte la plus sûre (application bancaire sur smartphone, clé USB, montre connectée…) ;
. ne jamais communiquer vos données de sécurité (identifiants, mots de passe…) à qui que ce soit ;
. ne pas conserver vos données de sécurité sur un support physique (carnet, post-it…) ou informatique (disque dur, messagerie électronique, fichier présent sur votre ordinateur portable…) ;
. signaler rapidement sur la plateforme https://www.33700.fr/ les SMS qui vous semblent de nature frauduleuse.
INFOS PRATIQUES
LOISIRS CULTURE
Les Timbres Olympiques 2024
A l’occasion des Jeux Olympiques 2024, PHILAPOSTEL se propose de vous fournir les timbres émis par La Poste pour cet événement, et de découvrir le monde de la collection du timbre, riche d’une grande diversité et d’une grande culture.
Plus de renseignement en téléchargeant
Philapostel - Maison des Associations 8 rue Brillat Savarin 75013 Paris Tél. : +33 1 49 70 09 36
Musée
Bassins des Lumières, de Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais
En 2024, les Bassins des Lumières à Bordeaux célèbrent les œuvres incomparables et singulières de Van Gogh. et Vermeer.
Cette création numérique présente le génie des peintres du Nord à travers une véritable immersion dans une peinture authentique, au plus près de la nature et de ses sujets. Les bassins monumentaux offrent un écrin à la rêverie le long des canaux flamands. Évoluez dans la réalité du quotidien, sur les pas des grands maîtres qui abordent l’ordinaire de façon extraordinaire.
Horaires :Jusqu’au 5 janvier 2025 : dimanche et jeudi : 10h00 - 19h00 / vendredi et samedi : 10h00-21h00
Comité des Œuvres Sociales de Gironde 39 rue du Château d’Eau BP 80 102 33008 Bordeaux Cedex
Courriel : cos33@wanadoo.fr Tél : +33 9 60 17 40 25 https://cos33azureva.monsite-orange.fr/
VACANCES
Week-end à Prague
Envolez-vous vers la ville dorée aux cent clochers.
Située au cœur de l’Europe centrale, Prague regorge de trésors architecturaux mêlant les styles gothique, baroque, rococo, cubiste et Art nouveau. Blottie dans les méandres de la rivière Vltava (Moldau), elle est considérée comme le joyau de la Bohème. Ville magique des ponts, des cathédrales, des tours et des coupoles dorées des églises, Prague est également une grande métropole européenne moderne. L’énergie qui émane de certains quartiers et l’ambiance médiévale qui règne dans d’autres coins de la ville envoûtent et transportent dans le temps tous les visiteurs qui osent de perdre dans les rues de cette ville au charme envoutant.
Du samedi 9 au lundi 11 novembre 2024
Tarif adhérent Touloisirs, à partir de 509 euros
Touloisirs Voyages Tél. : +33 1 44 06 45 45 Site Internet : https://www.touloisirs.fr/connexion ;
La Lettre d’info (ou newsletter) est adressée à tous ceux qui s’inscrivent sur le site Internet de l’ANR anrsiege.fr (page d’accueil, rubrique « La Lettre d’info ») - Réalisation : service communication de l’ANR.
août 2024
ANR Siège national
13, Rue des Immeubles-industriels
75011 PARIS
anrsiege@orange.fr
https://www.anrsiege.fr
Notre page Facebook
Cet e-mail a été envoyé à lucette.santoni@gmail.comVous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur anrsiege.fr
Se désinscrire
© 2024 ANRSIEGE
ANR Nationale
Flash numéro 51 de défense des retraités du 15 juin 2024
Permanences Solidarité
L’ANR , RECONNUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
Permanences Solidarité
Solidarité
Permanences Solidarité
Permanence Marseille
ANR13
10, Rue Vitalis
13005 Marseille
Tél : 04 91 50 26 26
Courriel : contact@anr13.org
https://www.anrsiege.fr/
Courriel : anrsiege@orange.fr
Association Nationale de Retraités
Siège national : 13, rue des Immeubles Industriels - 75011 Paris
Tél : 01 43 79 37 18 - Fax : 01 43 79 86 84
Permet aux membres du Comité Départemental d’avoir accès aux documents officiels concernant l’Association (statuts, attestations assurance etc...)